5 astuces pour manger équilibré en gagnant du temps

alimentation saine et rapideManger équilibré est la recommandation n°1 des campagnes sanitaires pour préserver son capital santé. Pourtant cela ne semble pas toujours évident à mettre en pratique au quotidien entre les diverses activités professionnelles et familiales. Il est souvent difficile de trouver la motivation nécessaire pour se mettre en cuisine lorsque l'on rentre le soir après une journée de travail.

La facilité pousserait donc à manger dehors, faire livrer votre repas à la maison, ou encore faire réchauffer des préparations industrielles. Pour autant, il vaut mieux laisser ces options de côté et n'y avoir recours qu'à titre occasionnel pour s'assurer d'un certain équilibre nutritionnel. Outre votre capital santé, c'est votre portefeuille qui vous en remerciera.

Des solutions rapides pour manger équilibré au quotidien

En réalité, le maître-mot ici est l'organisation. La question de savoir quoi faire à manger sans délaisser l'équilibre nutritionnel fait l'objet d'un vrai casse-tête. En effet, quand vient l'heure de préparer le repas, le manque d'inspiration est récurrent. C'est pourquoi, il peut s'avérer judicieux de réfléchir en amont des provisions à des idées de menus pour la semaine. Ainsi, la liste de courses est faite en conséquent et vous n'aurez plus à vous poser la question fatidique à la dernière minute. D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, j'avais déjà rédigé un article présentant des astuces pour bien faire ses courses, (lien ici).

Les astuces

  • Toujours avoir dans son congélateur des légumes surgelés nature préalablement épluchés et découpés. Ainsi, vous n'avez plus qu'à procéder au mode de cuisson de votre choix et le tour est joué. La congélation est un mode de conservation des végétaux qui préserve parfaitement leur qualité nutritionnelle en évitant la destruction des vitamines et des minéraux.
  • Consacrer un temps libre de sa semaine pour cuisiner à l'avance quelques recettes variées. Une fois stockés au réfrigérateur, vous n'aurez plus qu'à ressortir vos repas pour le midi au bureau ou encore pour les soirs où vous n'avez vraiment pas le temps et/ou la motivation de vous lancer dans la moindre préparation culinaire. (Exemple de recette ici).
  • Toujours avoir des légumes à croquer en crudités (radis, carottes, tomates cerise, concombre, jeunes pousses d'épinard et autres salades...). De cette façon, vous pourrez toujours avoir votre part de légumes (source de fibres, vitamines et minéraux) dans la composition de votre assiette sans pour autant vous mettre en cuisine.
  • Toujours avoir en stock des "protéines maigres" nutritionnellement intéressantes ne nécessitant pas ou que peu de préparation telles que : du jambon blanc, des oeufs, des boîtes de thon ou maquereau au naturel...)
  • Enfin pour des assaisonnements sains et rapides, miser sur différentes huiles végétales, du citron ainsi que des herbes aromatiques surgelées. Ainsi vous boostez vos repas en vitamines et minéraux tout en évitant d'avoir recours aux sauces industrielles (pleines de sel et graisses cachés), et le risque de trop saler pour compenser par facilité le manque de saveur d'une préparation peu élaborée.

Vous l'aurez compris, de l'organisation couplée à un brin de bonne volonté au quotidien vous permettront d'atteindre un certain équilibre alimentaire sur le long terme !