Anna Coustal, diététicienne membre du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique

Bordeaux diététicienne RePPOPEtant spécialisée en nutrition et obésité pédiatrique et membre du RéPPOP Aquitaine, il m'a semblé important de rédiger un article à ce sujet puisque la prise en charge nutritionnelle des enfants et des adolescents en surpoids fait actuellement l'objet d'une très forte demande et représente un réel besoin. Il s'agit d'un réseau sérieux qui peut accompagner de façon pertinente les familles dans une telle démarche grâce à un principe de coordination pluridisciplinaire. Qu'est-ce que le RéPPOP Aquitaine ?

Il s'agit d'un réseau de prise en charge pluridisciplinaire du surpoids et de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent. Ce réseau permet aux familles de trouver des professionnels de santé de proximité qui parleront la même langue en termes de prise en charge de l'obésité pédiatrique. Cette dynamique pluridisciplinaire permet une prise en charge complète et cohérente afin d'accompagner au mieux et le plus sérieusement possible les familles dans cette démarche. En effet, l'équipe de coordination du RéPPOP permet de faire le lien entre les professionnels de santé de ville, les hospitaliers et les institutions.

Quelles prises en charge dans le cadre du RéPPOP Aquitaine ?

La seule condition étant de s'adresser à des professionnels de santé membres du Réseau, votre enfant peut bénéficier des prises en charge suivantes :

  • Suivi médical
  • Évaluation et suivi diététique
  • Évaluation et suivi psychologique
  • L'activité physique adaptée
  • L'éducation thérapeutique
  • Bilans hospitaliers
  • Le centre Médical infantile Montpribat

Une ou plusieurs de ces possibilités peuvent être mises en place selon votre demande, celle de votre enfant ainsi que sur les recommandations du médecin RéPPOP.

Prise en charge diététique dans le cadre du RéPPOP Aquitaine, quelles modalités ?

Le RéPPOP Aquitaine offre à votre enfant la possibilité de bénéficier d'une prise en charge nutritionnelle à hauteur de 8 consultations chez une diététicienne membre du RéPPOP et ce sur une période de 2 ans. J'ai donc été formée au principe de prise en charge des enfants et adolescents en surpoids du RéPPOP, formation ayant complété ma formation initiale de spécialisation en nutrition et obésité pédiatrique.

La seule condition pour bénéficier de la prise en charge nutritionnelle est d'être inclus dans le Réseau par un médecin membre du RéPPOP. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de devenir membre du réseau si ce n'est pas déjà le cas.

Contact du RéPPOP Aquitaine

Si vous souhaitez en savoir davantage, l'équipe du RéPPOP Aquitaine est joignable par téléphone au 05 56 96 00 82 ou par mail : repop.aquitaine@wanadoo.fr

Diététicienne du RéPPOP Aquitaine

Je suis joignable par téléphone au 06 84 35 19 21 ou par mail : annacoustal.pro@gmail.com, si toutefois vous souhaitiez me poser des questions