Dans votre bento : les soba, nouilles de sarrasin japonaises

Vous avez l'impression de toujours consommer les mêmes féculents et aimeriez un peu de changement ?

La diversité est au coeur du plaisir alimentaire ainsi que de l'équilibre alimentaire, il est donc important d'avoir du choix. Pourtant au quotidien, ce sont souvent les mêmes ingrédients qui reviennent...

Dernièrement j'ai découvert les soba, qui sont des nouilles japonaises à base de sarrasin et j'ai élaboré une recette pour les tester ! Les soba peuvent être cuisinées sous forme de nouilles sautées, dans un bouillon ou encore en salade et font partie des pâtes les plus consommées au Japon.

Des déjeuners sous le signe de l'équilibre en perspective

Les soba ont un index glycémique bas, ce qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang et de fournir de l'énergie à l'organisme sur le long terme. De ce fait en les consommant au déjeuner vous pourrez tenir tout l'après-midi sans connaître de fringale ou de coup de pompe.

Ces nouilles, ont une teneur très intéressante en protéines végétales ainsi qu'en micronutriments. En effet, le sarrasin est riche en vitamine B3 qui joue un rôle important dans la transformation des aliments en énergie et a un effet hypocholestérolémiant.

De plus, sa richesse en cuivre et en magnésium fait de cette céréale un allié de taille pour lutter notamment contre la fatigue nerveuse, les arythmies cardiaques, les syndromes anxieux et pour booster le système immunitaire ainsi que le bon état des os.

Enfin, le sarrasin est une céréale très riche en antioxydants.

Vous l'aurez compris, il est dans votre intérêt de vous inspirer des traditions nippones et d'intégrer les soba dans vos menus !

Ma recette

Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, les soba ont l'avantage de pouvoir être déclinées de plusieurs façons. Pour cette fois-ci je les ai cuisiné chaudes puisque les salades ne sont pas vraiment encore à l'ordre du jour mais ceci reste une option à laquelle penser pour les beaux jours.

Ingrédients (2) :

  • 2 oeufs
  • Deux portions de nouilles soba
  • Un brocoli
  • 3 carottes
  • Un berlingo de crème de coco
  • Une cuillère à soupe de beurre de cacahuète
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Laver les légumes
  2. Eplucher les carottes et les couper en rondelles
  3. Découper les fleurettes de brocoli
  4. Faire cuire les légumes dans une casserole d'eau environ 15 à 20 minutes
  5. Faire mollet les oeufs : 4,30 minutes dans l'eau bouillante
  6. Faire bouillir une casserole d'eau salée et y plonger les soba à ébulition pendant 3 à 4 minutes
  7. Récupérer les légumes cuits et les faire revenir à feu doux en mélangeant avec la crème de coco et le beurre de cacahuète, ce qui va donner une sorte de sauce de légumes pour agrémenter les soba
  8. Saler, poivrer
  9. Dresser joliment les assiettes. (Cf. photo : non pas que je prétende que ma présentation soit particulièrement jolie mais bon...)

Plus d'excuses pour un lunch équilibré !!!

NB : Les nouilles de soba se trouvent dans les magasins asiatiques spécialisés ou dans les corner asiatiques de très grands supermarchés. Les soba 100% sarrasin sont plus difficiles à se procurer ; elles sont souvent mélangées à un peu de blé.