Mon mélange de céréales pour le petit-déjeuner

Dans cet article, je vous propose une alternative plus saine, plus diététique et plus écologique aux céréales pour petit-déjeuner industrielles.

Pourquoi composer soi-même son propre mélange de céréales ?

Plus saine car c'est à vous de composer vos céréales à base d'ingrédients bio choisis un par un par vos soins, il n'y aura donc pas d'additifs et vous avez une plus grande maîtrise de la composition de vos céréales.

Plus diététique car en composant vous-même vos céréales adieu les sucres ajoutés (et autres ajouts d'ingrédients dont on ne comprends à peine l'utilité...) et vous avez la possibilité de choisir des ingrédients plus diététiques pour intégrer à votre mélange.

Plus écologique car pas de packaging, c'est à vous de trouver un joli contenant pour conserver vos céréales à l'abris de l'air et de l'humidité. Pour ma part j'ai opté pour un bocal en verre qui ferme hermétiquement avec un couvercle en bambou.

Où prendre les ingrédients ?

Pour ma part, j'ai dans un premier temps, choisi mes ingrédients au niveau des distributeurs individuels dans un magasin bio. J'ai donc choisi, des flocons d'avoine et billes de riz soufflé nature façon "Krounchy" - mais vous pouvez encore choisir de simples flocons d'avoine ou une autre céréale "brut" pour que ce soit encore plus diététique -, des noisettes entières, ainsi que des raisins secs. Puis je suis allée chercher des pommes séchées chez Charlotte et Clémentine, magasin de fruits et légumes situé dans le quartier Saint-Seurin à Bordeaux dans lequel je me rends souvent pour faire quelques provisions, et surtout pour leur large choix de fabuleux fruits secs artisanaux.

Dans un grand saladier, j'ai mélangé mes ingrédients ainsi que les morceaux de pomme séchée coupés préalablement en plus petits morceaux encore. Enfin, je conserve mon mélange de céréales dans un bocal en verre qui ferme hermétiquement, et le tour est joué !

Les intérêts nutritionnels

Je vous partage ici l'un de mes mélanges préférés mais l'idée est déclinable à l'infini afin de satisfaire toutes les papilles ! Toutefois, d'un point de vue nutritionnel, je vous recommande de toujours composer vos céréales comme suit :

  • Une base de céréales, pour les fibres et les sucres lents qui vont permettre de tenir jusqu'au prochain repas sans fringale
  • Des graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix du Brésil, Macadamia...), riches en magnésium, elles ont un rôle anti-stress et sources de bonnes graisses insaturées elles permettent de diminuer l'index glycémique du mélange de céréales
  • Des fruits secs, riches en fibres, ils sont un concentré de vitamines et minéraux - mais également de sucres simples, il faut donc avoir la main légère - et permettent ainsi d'ajouter une pointe de gourmandise.

Ce type de mélange de céréales présente un jeu de textures particulièrement intéressant pour se recentrer sur ses sensations alimentaires. L'idéal, sera donc de prendre votre petit-déjeuner dans le calme, en prenant votre temps et notamment le temps de bien mastiquer afin de manger en toute conscience.

A très vite pour de prochaines idées ou de prochains conseils,

Anna