Deux idées de petit-déjeuner sain et salé pour cet hiver

diététicienne bordeaux : healthy breakfastAu cabinet, je rencontre de plus en plus d'amateurs de petit-déjeuner salé. J'ai alors pensé à élaborer deux idées pour que la version salée du petit-déjeuner soit tout autant équilibrée !

L'important est de miser sur un apport en glucides complexes et en fibres pour réguler l'appétit et disposer de toute son énergie jusqu'au déjeuner et d'agrémenter de produits frais sources de bonnes graisses et de calcium afin de profiter des mêmes apports qu'un petit déjeuner équilibré classique.

Ces deux propositions sont parfaites pour l'hiver et tombent à pic pour l'après-fêtes en raison de leurs vertus detoxifiantes. Les produits choisis ici sont de saison (le radis noir et l'avocat sont des légumes d'hiver) et le pain utilisé pour faire les tartines est une tourte de seigle toute fraîche de chez le boulanger. On dit souvent que les choses les plus simples sont les meilleures et cela est surtout vrai au moment du petit-déjeuner où après une nuit de jeûne l'estomac ne se sent pas de recevoir des mets trop compliqués.

Les atouts de l'avocat : l'avocat est ce que l'on appelle un fruit oléagineux, il est riche en acides gras polyoinsaturés (vulgairement appelés bonnes graisses) puisqu'ils jouent un rôle de protection cardiovasculaire. Une bonne façon de contrer les excès de cholestérol des fêtes de fin d'année. De plus, l'avocat est un bon régulateur de l'appétit et consommé avec des sucres lents comme le pain de seigle, vous êtes sûr de tenir jusqu'au repas de midi.

Les atouts du radis noir : Moins connu que le radis rose, le radis noir n'a pourtant rien à lui envier. Ce dernier à la saveur plus relevée possède des propriétés dépuratives facilitant ainsi la digestion et calmant les lourdeurs intestinales. Afin que son côté relevé ne prédomine pas il est important de bien le préparer, vous allez voir comment !

Tartines de seigle au fromage frais, radis noir et sel noir d'Hawaï : (plus rapide et plus léger)

Découpez deux tartines dans votre tourte de seigle. Tartinez les tranches de fromage frais type Philadelphia. Lavez et épluchez la moitié d'un radis noir que vous couperez en fines rondelles. Déposez les rondelles de radis noir sur les tartines puis parsemez de sel noir d'Hawaï (Il faut avoir la main légère). La combinaison de ces trois ingrédients permet une dégustation très agréable puisque le fromage frais adoucit la saveur du radis et que le sel noir relève l'ensemble juste ce qu'il faut !

Tartine de seigle à l'avocat et son oeuf poché : (plus élaboré et plus nourrissant)

Découpez deux tartines dans votre tourte de seigle. Découpez la moitié d'un avocat en fines lamelles et les disposer sur la tranche de seigle. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur l'avocat. Faites pocher un oeuf, puis le déposer sur la tartine après l'avoir déposé sur un papier absorbant. Un peu de sel et de poivre et c'est prêt.

bordeaux diététique : recette équilibrée

A titre informatif, j'achète pour ma part la tourte au seigle de Chez Pascal, une boulangerie route du Cap Ferret, car c'est tout simplement la meilleure que je connaisse !!!

En accompagnement du petit-déjeuner salé, un thé vert pour se réhydrater après la nuit et pour rester dans la detox !