La vérité sur le chocolat

Bordeaux ChocolatEn cette période des fêtes de fin d'année, il m'a semblé propice d'aborder la question du chocolat, non pas pour jouer les rabat-joie mais pour tordre le cou à certaines idées reçues.

 

Les idées reçues sont le lot commun de nombreux aliments mais sont particulièrement nombreuses pour le chocolat. Le chocolat anti-stress ? anti-fatigue ? Le chocolat noir fait moins grossir que le chocolat au lait ?

Qu'est-ce que le chocolat ?

Le chocolat est un aliment fabriqué à partir de fèves de cacao, elles-mêmes issues du cacaotier, un petit arbre originaire d'Amérique centrale. Après tout un processus de transformation des fèves de cacao, le premier chocolat obtenu va être mélangé à d'autres ingrédients tels que, du beurre de cacao, du sucre, du lait en poudre ou concentré et des arômes afin d'obtenir le chocolat voulu (chocolat noir, chocolat au lait...). Initialement, la fève de cacao est grasse et très amère - mais ces propriétés vont être plus ou moins modifiées selon le processus de fabrication du chocolat. C'est pourquoi l'on retrouvera plus d'amertume à la dégustation d'un chocolat noir qui est moins dénaturé qu'à celle d'un chocolat au lait.

Alors plaisir coupable ou non coupable ?

L'une des principales idées reçues concernant le chocolat est de dire que le chocolat noir fait moins grossir que le chocolat au lait. Alors même si le chocolat noir sera plus fidèle en terme gustatif à la fève de cacao dont il est issu que le chocolat au lait, il n'en est pas moins calorique pour autant. Cela s'explique très simplement par le fait que le chocolat noir est plus gras mais moins sucré et le chocolat au lait est moins gras mais plus sucré (Cf. tableau ci-dessous). L'un dans l'autre, l'apport calorique pour une même portion se vaut au bout du compte, le chocolat noir 70% étant même légèrement le plus calorique.

diététicienne bordeaux

Il est donc important de se rappeler que le chocolat est un aliment plaisir. Afin de garder un rapport sain à la nourriture, le plaisir en alimentation ne doit jamais être accompagné de culpabilité et garder une place au sein de chaque repas (pas forcément sous forme de produits sucrés). En gardant à l'esprit que les différents chocolats se valent d'un point de vue énergétique, il s'agira de consommer celui qui vous procurera le plus de plaisir mais en quantité raisonnée.

En effet, le chocolat peut être inclus dans votre alimentation sans crainte d'une prise de poids ; Tout dépendra de la quantité consommée, de la fréquence de consommation ainsi que du reste de votre alimentation.

Ainsi, 10 à 40g de chocolat (soit 2 à 8 petits carrés de chocolat) peuvent être consommés quotidiennement sans nuire à une perte de poids ou au maintien de votre poids de forme, selon votre dépense énergétique journalière (métabolisme basal + niveau d'activité physique). Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée évidemment ! Il va de soi, qu'en consommant du chocolat, il sera judicieux de minimiser la consommation d'autres produits sucrés le même jour.

Les vertus du chocolat et leurs limites

Anti-stress, anti-déprime, source de bonnes graisses, riche en vitamines et minéraux, source de phytostérols, régulateur du transit, neurostimulateur... Les vertus nutritionnelles sont nombreuses et il n'est pas rare de se cacher derrière avant de craquer pour un petit plaisir chocolaté. Et même si ces propriétés sont bien réelles, il faut les relativiser car une quantité de chocolat trop importante serait nécessaire pour en bénéficier tout en gardant la ligne ! 

Verdict

Vous l'aurez compris (je l'espère), exit le plaisir coupable ;Tant qu'à consommer du chocolat, optez en toute sérénité pour celui qui aura votre préférence dans une quantité limitée.

Dans une démarche de perte de poids, il n'est pas question d'avoir recours à un régime restrictif qui proscrit les produits sucrés. Si vous ne savez pas comment intégrer les aliments "plaisir" à votre alimentation sans nuire à tous vos efforts, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la nutrition pour vous accompagner.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année !