Les aliments belle peau

aliments belle peauMême si grand nombre d'entre nous commence déjà à regretter les beaux jours, septembre est pourtant un bon moment pour faire faire une pause à votre peau qui a déjà pas mal souffert durant la haute saison. Malgré tous les efforts mis en oeuvre pour protéger sa peau, les jours précieux passés sous un soleil ardent et dans l'eau de mer en ont décidé autrement. Et les dégâts causés par le soleil sont un processus continu cumulatif tout au long de la vie.

La rentrée de septembre est donc le bon moment pour faire une pause et rattraper tant que faire se peut les dommages causés par le soleil et le sel de mer. Ce n'est pas de crèmes de beauté dont je parlerai ici mais bien des aliments qui seront vos meilleurs alliés dans cette tâche. On dit souvent que notre peau est le reflet de ce que l'on mange - en vérité, c'est bien sûr plus compliqué que cela - mais c'est en grande partie vrai !

Je vais donc vous présenter les aliments sur lesquels miser pour maintenir une peau belle et rayonnante de santé. 

Ces conseils sont à appliquer dans le cadre d'une alimentation qui restera équilibrée et variée.

L'eau

Avant tout et simplement, le maintien d'une peau saine passe par une hydratation de l'intérieur suffisante au quotidien. L'eau pure, à raison de 1 à 2L par jour est la seule boisson indispensable à notre organisme. Il est important de boire progressivement tout au long de la journée et de ne pas attendre d'avoir soif pour boire.

Les anti-oxydants

Les anti-oxydants permettent de combattre les radicaux libres engendrés par l'exposition aux rayons UV du soleil. Les radicaux libres sont notamment à l'origine du vieillissement cellulaire et de la formation de cellules cancéreuses. Ces petits alliés nous protègent donc d'un vieillisement prématuré de la peau et protègent notre santé en général. Pour cela il est important d'intégrer des légumes à chaque repas et deux fruits frais par jour.

Il en existe de nombreuses sortes mais certains aliments sont particulièrement concentrés en antioxydants : tomates, chou-fleur, brocolis, chou kale, légumes à feuilles vertes, agrumes, baies...

La vitamine A

Aussi appelée Betacarotène lorsque d'origine végétale, elle est indispensable au maintien de la peau. Les aliments généreusement pourvus en bétacarotène sont les fruits et légumes de couleur jaune/orangé : courges, carottes, abricots, mangues ainsi que les épinards.

La vitamine C

Elle contriue notamment à la formation normale du collagène. On la retrouve dans l'ensemble des fruits et légumes mais surtout les agrumes, le persil, les poivrons, les baies... La vitamine C étant thermosensible, il est important de consommer les fruits et légumes frais et crus régulièrement.

La vitamine E

Elle protège les cellules du stress oxydatif. La vitamine E est particulièrement présente dans les huiles végétales (notamment l'huile d'olive), l'avocat ainsi que les graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes...)

Sur la photo, il s'agit d'un velouté de carottes et tomates.