Nouvelle rentrée, nouveau départ

backtoschool bordeaux diététiqueVoir le verre à moitié plein

Pour la majorité d'entre nous les vacances d'été sont bel et bien terminées mais il n'est pas question de se lamenter au sujet de la rentrée. Toutes les bonnes choses ont une fin et on ne les savourerait pas autant si ce n'était pas le cas. Et puis il y a également plein de bonnes choses dans la rentrée ; à vous d'être positif pour qu'il s'agisse d'un bon moment à passer.

Vous pouvez choisir de voir la rentrée comme un nouveau départ. Faire table rase et recommencer à zéro. Faites le bilan de l'année passée, les belles choses accomplies ainsi que celles qui vous ont posé plus de difficultés et auxquelles vous décidez de remédier cette année.

Voici quelques unes de mes clés pour optimiser la rentrée, être positive et ainsi mettre toutes les chances de son côté

  • Prendre du temps pour vous. Oui vous pouvez trouver le temps et non ceci n'est pas égoïste. En effet, si vous vous donnez les moyens d'être bien avec vous même vous serez d'autant plus efficace et en forme pour gérer les tâches du quotidien sans vous laisser dépasser ainsi que pour prendre soin de vos enfants, de vos proches... Alors par exemple, prenez le temps d'un rendez-vous chez le coiffeur, une nouvelle coupe de cheveux est une façon de se renouveler et de couper avec l'année passée, prenez également le temps d'un rendez-vous chez l'ostéopathe pour libérer votre corps des tensions et chocs accumulés, faites-vous faire une jolie manucure. L'idée est de vous sentir bien dans vos baskets pour mieux démarrer cette nouvelle année.

 

  • Vous mettre ou vous remettre à une activité sportive régulière. Posez-vous les bonnes questions et cernez votre personnalité pour entamer l'activité sportive à laquelle vous saurez le mieux vous tenir sur le long terme. Sport collectif ou individuel ? Vous vous sentez de faire ça seul ou avez besoin d'un partenaire voire d'un prof / coach pour vous y tenir ? Quoiqu'il en soit la règle numéro une est d'orienter votre choix selon vos goûts et votre personnalité afin de prendre du plaisir et non pas de faire du sport juste pour faire du sport.

 

  • Vous remettre à une activité manuelle ou artistique est très important pour le développement et l'épanouissement personnel. Les activités ludiques sont une excellente façon de décompresser, de s'échapper pendant un moment du quotidien mais aussi de vous valoriser et de vous exprimer. Alors n'hésitez pas à vous remettre au piano que vous regrettez depuis si longtemps d'avoir arrêté, non il n'est jamais "trop tard".  Le manque de temps n'est pas une excuse, car comme je l'ai dit plus haut, c'est du temps pris pour vous ressourcer et qui ne vous rendra que plus productif in fine.

 

  • Vous remettre en cuisine autant que possible afin de reprendre de bonnes habitudes, organisez bien vos courses alimentaires et vos placards afin de pouvoir privilégier une cuisine maison et variée. Encore une fois cette tâche a priori ingrate du quotidien qui relève bien souvent du casse-tête chinois peut réellement devenir un moment de détente, de convivialité et de créativité. C'est meilleur pour les papilles et pour la santé.

 

  • Fixez-vous des objectifs. Choisir un ou deux objectifs à la fois à réaliser sur court ou moyen terme. Ces objectifs doivent être accessibles, ne vous mettez donc pas la barre trop haut. Ils sont là pour vous guider et vous permettre d'avancer progressivement sans perdre le cap. et à chaque objectif atteint, c'est un sentiment de satisfaction des plus agréables qui viendra rebooster votre ego et vous donnera envie de vous donner de nouveaux challenges.

 

  • Ayez toujours une bouteille d'eau à disposition. La forme physique passe par une hydratation bien maintenue. Buvez petites gorgées par petites gorgées tout au long de la journée. N'attendez pas d'avoir soif pour boire. La sensation de soif est signe d'une déshydratation déjà présente. Or une déshydratation de 1% entraîne 10% de perte des capacités mentale et physique.

Je vous souhaite une excellente rentrée à tous et à toutes et reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos objectifs nutritionnels !