Pancakes sans gluten aux myrtilles

sans gluten nutritionniste bordeauxAujourd'hui, je vous présente une alternative sympa de pancakes sans gluten pour des matins d'hiver gourmands et équilibrés.

Une version sans gluten des pancakes américains

Je me suis inspirée d'une recette californienne où la healthyfood bat son plein et l'ai revisité afin de la rendre plus intéressante d'un point de vue diététique mais surtout plus facile et rapide à faire.

Quels intérêts nutritionnels

Le sarrasin est une céréale dépourvue de gluten, cette recette convient donc aux intolérants/ allergiques au gluten*. Et pour tous, car les vertus du sarrasin sont multipes. En effet, cette céréale source de protéines végétales et riche en fibres aurait un effet hypocholestérolémiant en diminuant notamment la digestibilité des graisses et jouerait un rôle dans la régulation de la glycémie. Enfin le sarrasin est pourvu de puissants anti-oxydants permettant de lutter contre l'apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Certaines études tendent à qualifier le sarrasin de "prébiotique" car il aurait un impact sur les bactéries qui colonisent nos intestins.

Ces pancakes apportent les sucres lents et présentent un index glycémique qui n'est pas trop élevé afin d'avoir l'énergie suffisante pour tenir jusqu'au repas de midi. Ils sont également riches en protéines maigres. Les protéines ont un effet rassasiant et permettent de constituer la masse maigre de notre corps.

Recette pour 6 pancakes

Ingrédients

  • 200g de farine de sarrasin pure (si vous êtes réelement intolérents ou allergiques au gluten, assurez-vous de l'absence de mention "traces de gluten possible" sur le paquet)
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt type activia non brassé non velouté
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
  • 1 pincée de sel
  • 36 myrtilles fraîches
  • Sirop d'érable

Préparation

  1. Mélanger la farine, la pincée de sel, les oeufs, le yaourt, le sirop d'agave et le bicarbonate de soude
  2. Verser une louche de pâte dans une poêle chaude
  3. Ajouter les myrtilles par 6 sur le pancake en train de cuire et attendre l'apparition de quelques bulles (environ deux minutes) (cf. photo ci-dessous)
  4. Retourner le pancake et laisser cuire une minute supplémentaire
  5. Servir avec un filet de sirop d'érable en topping voire quelques myrtilles fraîches

recette diététicienne bordeaux

 

 

 

 

 

 

Une portion correspond à un à deux pancake(s) selon votre appétit.

L'un de ces pancakes peut faire office d'un goûter pour votre enfant.

Bonne dégustation.