Quid des smoothies

diététicienne bordeaux minceurLa folie des smoothies

La consommation de smoothie est très à la mode depuis quelques années. Présenté comme une boisson healthy par les it-gils sur instagram ou par certains magasins branchés surfant sur la vague de la healthy food, qu'en est-il vraiment ?

Certes, le smoothie composé en majeure partie de fruits frais ou surgelés regorgent de vitamines, de minéraux et d'anti-oxydants. De plus, son mode de préparation permet de conserver une certaine teneur en fibres, et l'aspect instantané de sa préparation le rend toujours plus intéressant que les jus de fruits d'un point de vue nutritionnel.

Le smoothie, un allié minceur ?

Malgré son apparence "santé", le smoothie est en réalité un faux ami minceur. En effet, les fruits restent des aliments riches en sucres simples et bienqu'il s'agisse de fructose - sucre naturellement présent dans le fruit - il aura le même impact sur la ligne que n'importe quel autre sucre. Et le problème avec les smoothie tel qu'ils sont préparés, est qu'un seul grand verre contient parfois l'équivalent de trois ou quatre fruits... Ce qui représente déjà plus que les recommandations journalières. Les fruits c'est bon pour la santé mais pas à volonté !

Le risque d'une consommation régulière de grands smoothies est donc une prise de poids. En effet, ce shot de sucres simples va engendrer un pic glycémique (augmentation du taux de sucre dans le sang). En réponse à cela l'organisme va sécréter l'insuline, hormone de régulation de la glycémie engendre un stockage des graisses.

Recettes de smoothie selon les recommandations nutritionnelles

Le smoothie peut toutefois rester une alternative sympa pour manger vos fruits, à condition que votre smoothie ne contienne l'équivalent que d'une seule portion de fruit. J'ai donc préparé deux types de smoothies respectant cette règle. Un smoothie ainsi préparé n'aura donc pas d'incidence sur la ligne !

Soft green smoothie (1 verre)

  • 50g de mangue
  • 6 gros raisins blancs
  • 1 poignée de feuilles d'épinards
  • Un verre d'eau

Le tout passé au blender...

Acid light smoothie (1 verre)

  • 1/2 petite pomme
  • 60g de framboises surgelées
  • 1/2 citron pressé
  • Un verre d'eau

Le tout passé au blender...

Les déclinaisons sont quasi infinies afin de satisfaire tous les goûts... certains légumes permettent d'ajouter de la consistance et des micronutriments à vos smoothies sans les surcharger en calories, il ne faut donc pas hésiter à utiliser cette option !

Afin d'ajouter de la fraîcheur à vos smoothies et de mieux doser les fruits sans avoir de "restes", les dès de fruits surgelés restent une solution judicieuse et non moins intéressante sur le plan nutritionnel.