Le granola : vos céréales maison

granola diététicienne bordeauxJe reviens aujourd'hui avec deux nouvelles recettes de granola maison pour des petit-déjeuners et collations healthy ! J'avais déjà présenté le principe du granola dans un article du blog il y a quelques temps et j'ai eu envie de proposer de nouvelles recette afin de montrer combien il est facile de décliner cette recette de multiples façons.

Homemade

J'aime encourager à cuisiner maison le plus possible car manger sain, c'est ça ! Le "homemade" est la clé d'une alimentation dont laquelle vous maîtriser le plus possible la composition, et c'est une très bonne façon de prendre soin de soi tout en se faisant plaisir. Le plaisir alimentaire ne se limite pas seulement à la prise alimentaire mais se trouve également dans la créativité, l'odeur d'un plat qui cuit et dans un jeu de textures.

Le granola maison qu'est-ce que c'est ?

Le granola maison revient à vous faire vos propres céréales mais en version plus diététique que celles que vous pouvez trouver dans le commerce puisqu'il est ainsi possible de contrôler leur composition.

De par ses atouts nutritionnels, le granola maison vous fournit, de façon saine, l'énergie nécessaire pour tenir la matinée ou le temps d'une séance sportive sans vous encombrer d'un surplus de sucre simples et de matières grasses comme on peut en retrouver dans les produits industriels.

Quand en consommer ?

Idéal pour le petit déjeuner, vous pouvez en faire des céréales types "cruesli" à verser sur un fromage blanc ou en collation sportive, vous pouvez faire une couche plus épaisse sur le papier cuisson et ensuite y découper des barres. Pour ma part, je n'ai pas pu découper mon granola en barres pour cette fois car je l'avais étalé en couche trop fine (cf. photo)

Le granola vous apporte les sucres lents nécessaires pour avoir de l'énergie à long terme (grâce aux flocons d'avoine), des acides gras essentiels et du magnésium (grâce aux graines oléagineuses : noisettes, amandes, noix...), des fibres et des sucres simples (grâce aux fruits secs par exemple)

Impossible de s'en lasser car la recette du granola maison se décline à l'infini, l'important étant de conserver les ingrédients de base pour garder son intérêt nutritionnel.

Deux idées de recettes

Aujourd'hui, je vous propose deux recettes que j'ai préparées récemment... Une version fruitée et une version plus gourmande !

Granola version fruitée et antioxydante (envrion 4 portions) :

  • 35 amandes qu'il faut hacher grossièrement
  • 10 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de son d'avoine
  • 4 cuillères à soupe de cranberries séchés
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 5 cuillères à soupe d'eau

Granola version gourmande (environ 4 portions) :

  • 35 amandes qu'il faut hacher grossièrement
  • 10 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de sésame
  • 2 barres de chocolat noir
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 5 cuillères à soupe d'eau

Pour les deux recettes le principe est le même :

  1. Préchauffer le four à 180°c (Th. 6)
  2. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs
  3. Lier les ingrédients entre eux avec l'eau et le miel ou sirop d'érable
  4. Sur la plaque du four, étaler une feuille de papier cuisson
  5. Sur la feuille de papier cuisson, étaler le granola en une couche assez épaisse
  6. Mettre au four à 180°c les 10 premières minutes puis à 150°c (Th. 5) les cinq dernières minutes
  7. Attendre le granola refroidisse avant de le casser en morceaux ou de le découper en barres
  8. A conserver dans un pot hermétique environ une semaine