Rouleaux de printemps revisités homemade

Une recette légère et fraîche pour l'arrivée des beaux jours

Les rouleaux de printemps également appelés summer rolls en anglais, font partie des propositions les plus diététiques sur les cartes des restaurants asiatiques. Malgré l'idée que l'on s'en fait, une fois le coup de main pris, les rouleaux de printemps sont plutôt faciles et rapides à préparer. Et pour le plaisir du plus grand nombre, on peut les décliner de multiples façons.

De manière générale, ils sont composés des ingrédients de base suivant : une galette de riz que l'on peut garnir, de salade, initialement de vermicelles de riz, de crudités (carottes, germes de soja...), d'herbes fraîches (menthe, coriandre...) et enfin de crevettes cuites ou de poulet effiloché.

J'ai donc revisté les rouleaux de printemps selon mes goûts mais également dans le but de les rendre encore moins caloriques et vous en partage donc la recette.

Une version plus diététique

Comme cela n'aurait pas présenté un grand intérêt de vous présenter une recette de rouleaux de printemps classique, j'ai apporté mon petit grain de sel en utilisant les vermicelles de soja à la place des vermicelles de riz. Cela ne change rien au goût si ce n'est qu'il sont moins "lourds" et plus frais ; en revanche l'écart en terme de calories est non négligeable. En effet, les vermicelles de soja cuites ont une valeur éngergétique de 61 Kcal pour 100g tandis que les vermicelles de riz cuites ont une valeur énergétique de 238 Kcal pour 100g. Je vous laisse donc juger par vous-même. N'hésitez donc pas à procéder à cette petite variante pour autant de plaisir et moins de calories.

Recette des rouleaux de printemps revisités plus légers

Ingrédients pour 6 rouleaux de printemps

  • Menthe fraîche
  • Mâche, 3 poignées
  • Radis, 8
  • Carotte, 1/2
  • Crevettes, 9
  • Galettes de riz, 6
  • 1 nid de vermicelles de soja

Préparation

  1. Préparer l'ensemble des ingrédients pour les avoir à disposition
  2. Faire cuire les vermicelles de soja en suivant les indications du paquet
  3. Eplucher et découper des bâtonnets de carottes très fins
  4. Découper les radis préalablement lavés en fines rondelles
  5. Décortiquer les crevettes et les couper en deux dans le sens sagitale
  6. Rincer les vermicelles de soja cuites et les laisser égoutter
  7. Faire tremper les galettes de riz dans de l'eau froide. Elles vont se ramollir. Il est important de les travailler une à une et de ne pas les faire tremper toute en même temps.
  8. Déposer une galette de riz bien à plat sur un torchon propre et humide. Puis procéder rapidement à la garniture du rouleau de printemps
  9. Disposer comme suit sur la galette : un peu de mâche, quelques feuilles de menthe, bâtonnets de carottes, un peu de vermicelles de soja, quelques rondelles de radis rose
  10. Rabattre un côté de la galette de riz, puis disposer 3 demi crevettes
  11. Terminer de rouler le rouleau de printemps en serrant bien. Attention, il faut manipuler les feuilles de riz avec précaution en raison de leur fragilité
  12. A déguster rapidement après la prépartion pour conserver au mieux l'ensemble des qualités organoleptiques.

A servir lors d'un apéro dinatoire, en entrée ou bien en guise de repas léger :)