Sport et perte de poids

nutrition sport bordeauxUne rentrée dans les starting-blocks...

Associé à la rentrée et son lot de bonnes résolutions, pour la plupart d'entre nous, septembre est un mois porteur de changement. Après avoir pleinement rechargé les batteries durant les congés d'été, c'est plein d'entrain et l'esprit léger qu'on est prêt à reprendre les bonnes habitudes... Calmer le rythme des sorties et des restaurants, se remettre à cuisiner "maison" pour manger plus équilibré mais surtout, reprendre le sport !

Quel est l'impact de l'activité sportive sur le corps ?

La pratique régulière d'un sport permet de brûler les graisses et les sucres consommés ainsi que de développer votre masse musculaire. Maintenue au long court, elle permettra donc un "amaigrissement". Amaigrissement ne signifiant pas nécessairement perte de poids. En effet, le muscle pesant plus lourd que la graisse, il se peut que pour une silhouette affinée, le poids sur la balance ne change pas tellement. En revanche, on observera un corps qui se tonifie, grâce à une stimulation vasculaire et un développement de la maisse maigre au détriment de la masse graisseuse.

Si vous êtes en phase d'amincissement, la pratique d'un sport permettra également d'éviter une fonte de votre masse musculaire en parallèle de celle de votre masse graisseuse. En outre, on créé du muscle, plus l'organisme dépense de l'énergie au repos ; cette augmentation du métabolisme basal viendra donc accélérer le processus de perte de poids et renforcer l'efficacité d'un suivi diététique.

De manière plus indirecte, faire du sport régulièrement - à savoir une fois par semaine minimum - va permettre de non seulement réguler l'appétit via une régulation hormonale induite par la dépense énergétique, mais aussi d'éviter certains grignotages liés à la fatigue nerveuse de par son action anti-stress. Un appétit régulé ainsi que des grignotages supprimés ne pourront que vous aider atteindre plus rapidement vos objectifs de poids.

Remodeler sa silhouette

Perdre en masse graisseuse : Privilégier une activité d'endurance et d'intensité modérée et faire durer une séance au moins 45 minutes.

Augmenter sa masse musculaire : Faire du renforcement musculaire sur des séances plus courtes et d'intensité plus élevée.

Pour un résultat harmonieux il peut-être intéressant de coupler les deux mais n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un coach sportif pour faire un diagnostic et mettre en place le ou les type(s) d'activité(s) les plus adaptés à vos besoins.

Sport et alimentation

Si aucun changement n'est oppéré au sein de votre alimentation, la pratique sportive trouvera bien vite ses limites en terme d'amincissement. Pour cela, il est fortement recommandé de corriger les éventuelles erreurs alimentaires et d'opter pour une alimentation adaptée afin de réellement voir des résultats.

Pour un dossier plus complet sur le sport, c'est par ici !