Une journée detox

diététicienne bordeaux detoxDetox : qu'est-ce que cela veut vraiment dire ?

Le terme "detox" très à la mode est en réalité un terme valise qui veut tout et rien dire à la fois. C'est pourquoi j'ai décidé de commencer cet article par un petit focus sur ce petit mot un peu particulier ! Non je ne suis certainement pas en train de dire que j'ai la science infuse et que je détiens la vraie définition de ce mot car il semblerait qu'il n'y en ait pas réellement. En fait, avec le mot detox, chacun voit midi à sa porte. On l'utilise car il est à la mode mais surtout parce qu'il est plutôt parlant ! Même si l'on ne saurait lui donner une définition exacte, il inspire à peu près à tout le monde la même idée : il est là pour faire du bien, a priori du moins (même si certains usages de la detox le rendraient plutôt délétère à mon sens...) ! Ici, je vous donnerai donc ma façon de voir les choses ainsi que des idées pour se concocter un petit programme detox sur une journée !

Pourquoi seulement sur une journée ? Simplement car cela suffit à obtenir l'effet escompté et que l'absence de certains groupes d'aliments ne doit pas trop s'éterniser.

Pour ma part je vois le programme detox comme une façon de faire le plein de bons nutriments et micronutriments (eau, fibres, vitamines, minéraux) et de faire une coupure avec les calories vides (à savoir les aliments qui ne sont pas spécialement intéressants d'un point de vue nutritionnel, tels que les produits sucrés), l'alcool, les aliments à index glycémique élevé, les produits raffinés, ainsi que les aliments contenant des graisses saturées et une haute teneur en protéines. (Attention, les protéines et les acides gras saturés restent indispensables au bon fonctionnement du corps et si l'on peut se permettre de les supprimer le temps d'une journée, c'est seulement car nous vivons dans une société où nous en consommons plus que nécessaire de toute façon !)

Une journée detox telle que je vais vous la décrire sera idéale pour contrecarrer par exemple un week-end un peu festif entre amis ou encore une semaine de repas de famille !

Le programme detox que je vous propose aujourd'hui est donc basé sur les grands principes de l'équilibre alimentaire, les quelques éléments cités précédemment en moins dont nous pouvons nous passer une journée de temps en temps afin d'éviter les excès.

Des idées de recettes pour une journée "detox"

Le matin à jeûn :

  • On prend 10 minutes pour s'étirer tranquillement avant de se lever du bon pied.
  • On boit le jus d'un citron pressé dans un verre d'eau chaude ou tiède.

Petit-déjeuner :

  • Un thé vert
  • Un smoothie bowl : 100ml de lait d'avoine, 30g de flocons d'avoine, une banane et un kiwi (mettre la moitié de chaque fruit dans la préparation du smoothie et garder l'autre moitié pour la déposer sur le dessus du bol).

diététicienne bordeaux smoothiebowl

Déjeuner :

  • Une salade detox : 100g de lentilles beluga, 3 dattes fraîches, 50g de pomme pink lady, des jeunes pousses d'épinard et quelques graines de courge avec pour assaisonnement une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à café d'huile d'olive ainsi qu'une pincée de sel et de poivre.

diététicienne bordeaux salade detox

Dîner :

  • Une soupe qui favorise la digestion et réduit l'acidité dans le sang : 2 betteraves épluchées coupées en dés, 2 carottes épluchées coupées en dés, 1/2 oignon, une cuillère à soupe de gingembre râpé, 1/2 gousse d'ail hachée, une cuillère à café de zestes d'orange, sel et poivre dans 400 ml d'eau.

bordeaux diététicienne soupe detox

Tout au long de la journée, il est important de boire beaucoup d'eau pure et de se bouger un peu (on marche une heure, on prend les escaliers, on se déplace à vélo, on ne saute pas la séance de sport...!)

NB : Ce type de journée detox convient à toute personne adulte et bien portante et ne convient pas dans le cadre de certaines pathologies (notamment l'insuffisance rénale et le diabète). Selon vos particularités vous pouvez élaborer un tel programme avec votre diététicienne afin de ne pas commettre d'erreur alimentaire mais je déconseille de faire ça seul.